Requiem et Lamentations de Jean Gilles Les Passions Jean-Marc Andrieu Dulci Jubilo Christopher Gibert

5 août 2024

Les Passions – Jean-Marc Andrieu

Chœur de chambre Dulci Jubilo – Christopher Gibert

REQUIEM

Œuvre emblématique du baroque musical français, la Messe de Requiem de Jean Gilles a connu une réputation qui lui a permis d’être exécutée régulièrement en France jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, fait assez exceptionnel pour lui assurer une postérité légitime.
Les circonstances de sa composition lui ont également conféré une dimension dramatique propice à l’élaboration d’une véritable légende. « De toutes les messes de Requiem, celle de Gilles a toujours été regardée comme la meilleure. », A. J. Labbet de Morambert (1756).

Le Requiem de Gilles a été exécuté pour les funérailles de Rameau en 1764, de Louis XV en 1774, et généralement partout en France où un notable méritait un service remarquable. C’est ainsi que de nombreuses copies de l’œuvre se trouvent dans les bibliothèques, copies plus ou moins fidèles, ou parfois remaniements et orchestrations « au goût du jour », trahissant au fil des ans la pensée originale de l’auteur. La version proposée tente de se rapprocher au mieux de la version de Gilles, bien que le manuscrit original soit perdu.

LAMENTATIONS

Poursuivant la restitution des chefs-d’œuvre de Jean Gilles, à la suite du fameux Requiem, les Passions présentent deux pièces remarquables du maître aixois et toulousain.
Les Lamentations furent très probablement composées à Aix-en-Provence ; la seule copie du manuscrit qui subsiste est conservée à la bibliothèque Méjanes de cette ville. Le jeune musicien fait déjà preuve d’une maturité remarquable : son écriture bien affirmée utilise très pertinemment les différentes couleurs que les ensembles vocal et orchestral permettent. Les styles français et italien se complètent idéalement, toujours au service de l’expression poétique du texte.

 

Les Passions

Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu en 1986 à Toulouse, Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, est en résidence à Montauban. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque et le respect des anciennes techniques de jeu.

Répertoire

L’offre des Passions est variée : petites formations, grands oratorios, opéras, spectacles historiques, mêlant parfois diverses influences. L’orchestre propose des spectacles originaux où il se plait à marier la musique avec le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, voire avec les arts de la table ! Le Baroque français méridional qu’il explore avec bonheur est une de ses spécificités.

Collaborations commerciales

L’orchestre collabore fréquemment avec des ensembles vocaux, tels le Chœur de chambre Les Eléments ou le Chœur du Capitole de Toulouse. De 2003 à 2011, Jean-Marc Andrieu organise une saison à Toulouse et y invite des musiciens renommés. En 2006, l’Orchestre participe au film sur la restauration du fameux Violon d’Ingres, en compagnie des solistes Patrice Fontanarosa et Flavio Losco. Depuis 2011 il participe au Festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne dont J.-M. Andrieu est fondateur et directeur artistique. En 2023 sort le documentaire « Mémoires baroques, une traversée des passions », tourné en Bolivie et à Montauban, à l’invitation du festival international Misiones de Chiquitos.

Une notoriété internationale et nationale

A l’étranger : scènes et festivals prestigieux reçoivent J.-M. Andrieu et Les Passions : Palais Farnèse (Rome), Oude Muziek d’Utrecht (Pays-Bas), Valence, Saragosse, Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Alcoy, Amsterdam, Berlin, Rostock, en Suisse, Hongrie… En Finlande pour diriger le Requiem de Gilles. Les Ambassades de France, Alliances Françaises et Institut Français, les invitent pour tournées et master-classes : 2014 à 2024 Bolivie, Pérou, Chili, Brésil et Argentine, 2019 Mexique.

En France l’orchestre est reçu à Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Noirlac, Lanvellec, Sylvanès, Odyssud-Blagnac, Marseille, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg et à l’Ile de La Réunion. Le Festival de La Chaise-Dieu le reçoit trois fois pour son fameux triptyque consacré à Jean Gilles. En 2013/2014 J.-M. Andrieu et Les Passions, avec le Chœur du Capitole, interprètent des Motets versaillais de Rameau et Mondonville au Théâtre du Capitole de Toulouse puis au Festival Baroque de Pontoise.

Découverte du patrimoine musical méridional

Par ses recherches musicologiques approfondies et son important travail de restitution de partitions oubliées, J.-M. Andrieu s’impose comme le spécialiste du patrimoine musical du Grand Sud. En 2016, diverses manifestations sont organisées autour du compositeur toulousain Jean Gilles : concerts, colloque universitaire, exposition. Le Magnificat à la Chapelle Royale (et motets inédits) de l’avignonnais Antoine-Esprit Blanchard est donné au Festival Radio France Montpellier Occitanie diffusé sur France Musique et sur le réseau Union des Radios Européennes rencontre un succès unanime. 2022 verra la renaissance de la pastorale languedocienne du XVIIIe siècle : Daphnis et Alcimadure, livret et musique du narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban puis au Théâtre du Capitole de Toulouse avec un grand retentissement médiatique. Autour de ce projet des actions didactiques sont développées, la captation vidéo est diffusée sur POM.tv, le coffret est sorti fin 2023. Ces trois compositeurs méridionaux occupent une part importante du répertoire des Passions, à la scène comme au disque.

Discographie avec le label Ligia

Con voce festiva (Scarlatti), Vêpres vénitiennes (Porpora/Vivaldi), Noël baroque occitan, Beata est Maria, (Charpentier). Œuvres majeures de Jean Gilles : Requiem (2008), Lamentations (2010), Te Deum, Messe en Ré (2012), réunies en un coffret (2013). FolieS !, purement instrumental met en valeur la flûte à bec. En 2016 Magnificat à la Chapelle Royale et motets d’Antoine-Esprit Blanchard, co-production avec Radio France : 5 Diapasons, 4 Étoiles Classica, Clé du Mois de Resmusica, Choix de France Musique. En 2018 Vent des Royaumes : musique baroque occidentale et traditionnelle d’Extrême-Orient. En 2019 Stabat Mater de Pergolèse et Salve Regina de Scarlatti avec Magali Léger et Paulin Bündgen, version épurée inédite au disque. Le coffret de 2 CDs de l’opéra occitan Daphnis et Alcimadure de Mondonville avec Les Passions, Les Éléments, Élodie Fonnard, Hélène Le Corre, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon est sorti en octobre 2023. Unanimement plébiscité il reçoit d’importantes distinctions : le Diamant d’Opéra Magazine, le Choc de Classica et le Joker de Crescendo.

Résidence et soutiens

L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban ; il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et le Ministère de la Culture/Préfet de la Région Occitanie. Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français, du CNM et de l’Adami pour ses enregistrements. Il est membre du CNM, d’Occitanie en Scène, du Profedim et de la Fevis.

Direction musicale : Jean-Marc Andrieu

Jean-Marc Andrieu étudie au Conservatoire de Toulouse où il obtient de nombreux premiers prix, poursuit des études de musicologie et de musique ancienne puis de flûte à bec au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
En 1986, il crée à Toulouse un ensemble qui deviendra en 1990 l’Orchestre Baroque de Montauban, puis en 2003 Les Passions qui est invité par des scènes et festivals prestigieux. En 2011 il fonde le Festival Passions Baroques à Montauban. Il reçoit diverses distinctions dont l’Orphée d’or pour le 50è anniversaire de l’Académie du disque lyrique à l’Opéra Bastille, le Prix Charles Mouly au Sénat. Durant 30 ans il est directeur du Conservatoire de Montauban. En 2022 il est nommé directeur artistique des Arts Renaissants à Toulouse.
Au-delà du répertoire baroque, il s’attache à faire revivre des œuvres rares, inédites ou oubliées et montre une âme de découvreur. Son intégrale des œuvres majeures de Jean Gilles est une référence internationale. En 2016 son interprétation d’œuvres de Blanchard est plébiscitée. En 2022/23 sa direction de Daphnis et Alcimadure de Mondonville puis le coffret séduisent le public de l’opéra, du baroque, le monde occitan et la presse unanime. Chef d’orchestre et chef de chœur, il dirige programmes et enregistrements en France comme à l’étranger. Il est fréquemment sollicité au titre de membre de jury de concours. Jean-Marc Andrieu est Chevalier des Arts et des Lettres et Officier des Palmes académiques.

 

Le Chœur de chambre Dulci Jubilo s’enracine depuis 2018 à Montauban, en région toulousaine. Le chef de chœur et compositeur Christopher Gibert est à l’origine de ce projet et insuffle une direction synthétisant la création et l’interprétation. Cette approche distingue Dulci Jubilo dans le paysage musical français et inscrit avec force cet ensemble émergent dans le renouveau choral de l’hexagone. Dans une « douce joie », comme l’évoque le nom de l’ensemble, ces interprètes explorent avec sensibilité, onirisme et précision le répertoire choral, de multiples pays et écoles stylistiques, tout en variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés. L’écriture de Christopher Gibert s’épanouit dans des programmes qui valorisent le chœur et l’orgue, avec la complicité de l’organiste Thomas Ospital, compagnon de route de l’ensemble et interprète de renommée internationale.
Les premières interprétations par Dulci Jubilo sont de grandes oeuvres du répertoire et participent déjà activement à revaloriser la musique chorale en France, à faire référence, et à installer sur la scène internationale un nouveau répertoire pour chœur.
Trois monographies contemporaines ont déjà été enregistrées chez le label « Anima Nostra » : en 2018, l’album « Stabat Mater », consacré aux motets de Christopher Gibert (Cinq étoiles du magazine Classica) ; en 2022, « Sheng », œuvres de Grégoire Rolland, au carrefour des cultures asiatiques et occidentales. Et en 2023, une collaboration avec le compositeur Thierry Escaich a donné naissance à des concerts, un disque et une série vidéographique : « Le Souffle de l’âme ». Cet opus a été largement salué par la critique comme « une plongée profonde dans une expérience auditive captivante » (Olyrix), ou « un dialogue musical envoûtant » (France Musique). Dulci Jubilo est en résidence à l’église Saint Eustache à Paris et à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Centre des Monuments Nationaux. Ces deux lieux prestigieux offrent à Christopher Gibert et à Dulci Jubilo un écrin de choix pour sublimer les voix.